Orientation professionnelle

L'Orientation également appelée orientation scolaire et professionnelle ou orientation universitaire et de carrière consiste à permettre à des adolescents, des étudiants et des adultes de trouver les différents métiers et filières dans lesquelles ils pourraient s'insérer en fonction de leurs intérêts, de leur parcours scolaire ou de leur expérience professionnelle, et de leur personnalité tout en prenant en compte le marché du travail.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses motivations, ses compétences et sa personnalité afin de définir un projet professionnel ou de formation réaliste par rapport au marché de l'emploi. Si le bilan de compétences peut être réalisé à l'initiative du salarié ou de l'employeur, l'entreprise n'est pas tenue d'être informé des résultats du bilan. Par ailleurs, un bilan peut s'effectuer sans que l'entreprise soit avertie.

Bilan professionnel

Le bilan professionnel répond simultanément au besoin d'évolution des salariés et au besoin d'optimisation de la gestion des carrières de l'entreprise. Ainsi, il prend en compte les projets de l'entreprise ainsi que les aspirations et compétences du salarié. Il permet donc à un salarié d'analyser ses capacités professionnelles et personnelles ainsi que ses motivations afin de répondre à une problématique précise liée à la carrière du salarié dans son entreprise. Cette approche s'inscrit dans un processus de mobilité interne et/ou externe.

Bilan jeunes

Le bilan "jeunes" s'adresse aux personnes de 16 à 25 ans qui souhaitent élaborer ou clarifier un projet professionnel. A partir de leurs intérêts, de leur parcours scolaire, de leurs capacités et de leur personnalité, le bilan "jeunes" les aide à définir leur voie professionnelle en fonction du marché de l'emploi ainsi que le meilleur parcours de formation à suivre afin de favoriser leur insertion professionnelle vers le métier choisi.

Bilan sénior

Le bilan de compétences senior est un bilan d'étapes professionnel pour les salariés de plus de 45 ans. Cette prestation, est dans sa durée comme dans sa forme, proche d'un bilan de compétences classique. Généralement, cette démarche s'inscrit dans la politique de formation tout au long de la vie de l'entreprise et dans les accords négociés avec les partenaires sociaux. Ce type de démarche cherche à identifier les atouts des personnes et à les transférer dans d'autres situations. A l'issue du bilan, la personne peut envisager un changement de poste ou de métier, accompagné ou non de formation, mais aussi, pourquoi pas, un changement de région voire un changement de statut, par exemple en créant sa propre entreprise.